Activités
DESCENTE DU CANYON
Plus de 60 canons sportifs, de différents niveaux et pour tous les publics. Canyons pour commencer, comme la Peonera, Oscuros de Bálces, Formiga ou le Vero River Canyon, d'autres pour les plus experts comme le Máscun Superior, Black Gorgas, Gorgonchón Canyon… font de Guara le meilleur endroit au monde pour pratiquer ce sport. "Casa Oliva", offre des contacts avec des guides professionnels qualifiés. www.guiasdeguara.com
ESCALADE
Il existe de nombreux itinéraires balisés de difficulté variable selon les dénivelés et les kilomètres. Tous peuvent être réalisés dans deux directions, ils sont circulaires et beaucoup sont connectés, vous permettant de parcourir de longues distances à travers le Somontano. Plus précisément, un itinéraire part de notre ville, Abiego.
BTT
Existen muchas rutas señalizadas de diferente dificultad en función del desnivel y los kilómetros. Todas ellas pueden realizarse en doble sentido, son circulares y muchas se conectan, permitiendo recorrer largas distancias por todo el Somontano. Concretamente, una ruta parte de nuestro pueblo, Abiego.
TOURISME DU VIN
Cette région viticole propose des oenotouristes, des visites de caves, des cours de dégustation et des dégustations de tous les vins du Somontano, le premier week-end d'août, lors de la «Fête du Vin». Nous pouvons visiter: Bodegas Osca, Bodegas Viñas del Vero, Bodegas Alodía, Enate, Pyrénées ... etc
OLÉO-TOURISME
Ces terres offrent une huile de première qualité, fabriquée à partir de variétés telles que "alquezrana", "negral" ou "verdeña", qui sont l'or liquide de Guara. Vous pouvez visiter la Buera Torno et les moulins à huile Bierge et Costean.
ORNITHOLOGIE
Dans le parc naturel de la Sierra y los Cañones de Guara, les espèces telles que le gypaète barbu, les cerfs-volants royaux et noirs, le faucon pèlerin et la reine des oiseaux, l'aigle royal, abondent. La salle à manger des vautours à Santa Cilia de Panzano est curieuse.
ART ROCK
Le parc naturel du Río Vero intègre plus de 60 abris peints et 20 000 ans d'art rupestre, déclaré site du patrimoine mondial. Le Centre d'art rupestre de Colungo est un point d'accueil et d'information pour commencer la visite avec des guides à: Tozal de Mallata, Refuge d'Arpán, Covachos de Barfaluy, El Abrigo de Chimiachas.
ROMANESQUE
La collégiale d'Alquézar surprend par la richesse et la monumentalité de l'héritage historique et artistique qu'elle chérit. Par une succession de rampes fortifiées de tours et d'enceintes médiévales, vous entrez dans le collège précédé d'un atrium roman. Vous pouvez également visiter l'ermitage de San Nicolás de Bari à Alberuela, l'église de l'Assomption à Peralta de Alcofea, l'ermitage de San Martín à Morrano ...
MYCOLOGIE
La climatologie et l'orographie du Somontano sont très variées, de sorte que dans ses différents habitats, d'innombrables espèces se développent, surtout au printemps et en automne.
LA CHASSE / PÊCHE
La chasse au gros gibier, principalement au sanglier et au chevreuil et à la petite perdrix, est une attraction pour les mois d'automne et d'hiver. Dans la réserve sportive de l'Alcanadre, la pêche à la truite commune se pratique en mode rattrapage.
LA FONTAINE PUBLIQUE
avec plusieurs tuyaux qui est complétée par la buanderie et l'abreuvoir. Il a été construit entre la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle, récemment restauré.
LE COLLÈGE SANTA MARIA LA MAYOR
D'une ancienne mosquée et château arabe, il est devenu une église et une forteresse chrétienne avec la reconquête. C'est l'un des bâtiments de style gothique rural tardif les plus beaux et les plus harmonieux, car c'est le seul du Somontano avec un plan d'étage en croix latine.
LE DÉPÔT FONDOTA
Ce sont des empreintes fossilisées qui ont été laissées dans la boue il y a 33 millions d'années, les troupeaux d'herbivores maintenant éteints qui habitaient ces territoires. Les traces qu'ils ont laissées dans la boue étaient remplies de détritus, se protégeant ainsi de l'érosion. Plus tard, des mouvements tectoniques ont porté ces marques profondément dans la terre, où de grandes pressions ont transformé la terre en pierre.
LE COUVENT DE SAN JOAQUÍN
Il a accueilli une communauté de moniales Poor Clare, c'était aussi une école et une usine de bronzage. Le point culminant est son bel oratoire. Il est équipé de tribunes qui s'ouvrent sur la nef entre des pilastres géants et de belles moulures.
LE MONUMENT AU XXE SIECLE
Cette œuvre du sculpteur allemand Ulrich Rückriem, est située à 1 km de la ville, dans la cabañera. La composition géométrique basée sur 20 stèles de granit rose, a pour arrière-plan et référence les montagnes, la forêt de chênes verts et la ville d'Abiego. Les colonnes sont disposées de telle manière que vous ne pouvez jamais les compter toutes.
LE PONT ROMAIN
Le chemin le long du ravin de Tejar nous y conduit. Le pont romain sur la rivière Alcanadre, de typologie romaine, est l'œuvre du gothique.